Pleine Lune du 1er Octobre 2020

Publié le par Valéry Mordelet

J’inaugure cette rubrique consacrée aux pleines lunes avec celle de ce jour, située dans le signe du Bélier. De passage dans ce premier signe du zodiaque, elle rejoint par transit la lune située dans ce signe de mon thème natal. Je me lance donc avec énergie et enthousiasme ! Et  vous invite à suivre mes posts pour ce rendez-vous mensuel.

Cette rubrique détaillera quelques aspects caractéristiques de chaque pleine lune. Je souhaite ainsi plus évoquer un climat astrologique que le détail exhaustif de tous les aspects.

Cette première pleine lune du mois (car il y en a une seconde le 31 octobre) vous concerne particulièrement si elle forme un aspect rapproché avec votre propre lune, votre soleil, votre ascendant ou tout autre point important de votre thème natal. Selon l’axe astrologique concerné dans votre thème, un secteur de vie (selon les maisons dans lesquelles passent le soleil et la lune) est mis en relief.

Pour faire monter votre thème natal c'est ici

Que signifie symboliquement la pleine lune ?

La pleine lune, dans son cycle mensuel avec le soleil, se trouve en opposition par rapport à lui, et lui fait face. Il s’agit d’une phase de pause, de recul et d’objectivation de la pensée. L’inconscient (lunaire) rencontre la conscience (solaire). Le mental, lucide, affuté, est en phase d’analyse que ce soit d’une action, d’une prise de décision, d’une réflexion ou encore du lancement d’un projet. Qui peut avoir pris forme lors de la nouvelle lune précédente.

Le réel apparaît tel qu’il est, des questions s’imposent et peuvent trouver réponse. La pleine lune prend la coloration et la tonalité du signe qui l’héberge et du signe solaire qui lui fait face. Eux-mêmes reliés, par le jeu des maîtrises, aux signes ou leurs maitres se trouvent. C’est le temps de respirer, de faire une pause pour se préparer à diffuser, communiquer, tester un ressenti parfois puissant durant cette pleine lune, ou ce que l’on a concrètement réalisé. Parfois de le remettre en cause, de l’améliorer, le bonifier ou de l’annuler, avant la prochaine nouvelle lune.

L'Axe Bélier/ Balance

Cette Pleine Lune du 1er octobre concerne le signe du Bélier. Le Soleil se trouve donc en face, en Balance. Le maître de la Lune est Mars, le maitre du Soleil est Vénus.

Dans le signe du Bélier, nos émotions, sont éruptives, souvent exacerbées. Puissantes et extraverties.  Elles passent comme un orage. Ce 1er octobre, l’axe Bélier/ Balance nous met face à une dialectique Moi (Lune en Bélier) /Les Autres (Soleil en Balance).

Il peut y avoir une tension, la nécessité d’un dialogue, d’un repositionnement dans le couple ou avec nos relations, personnelles ou professionnelles. Entre des émotions très autocentrées et la nécessité de s’accorder aux autres par la diplomatie, dans un esprit juste et apaisé. Les pensées peuvent être vindicatives, le mental irrité tape du pied et gronde. Les émotions à fleur de peau, sujettes à de brusques changements et à une certaine susceptibilité. Pourquoi ? Car Mars, le maître de la lunaison, est aussi en Bélier. Rétrograde, il amorce un aspect tendu avec Jupiter Pluton et Saturne qui siègent dans le signe du Capricorne. Colère rentrée, envie d’agir mais blocages dans la mise en œuvre de ce que l’on souhaite faire, risque de marquer fortement cette première quinzaine du mois d’octobre. La frustration, les revendications sociales, sont exacerbées, avec ce sentiment d’impuissance face à un dialogue qui semble impossible. Il semble que l’on ait un mur dressé en face de soit, qu’il soit administratif, social ou législatif. Ou amoureux ! Un pouvoir écrasant.

Je vous invite vraiment à voir dans quels secteurs de votre thème se trouvent ces planètes pour déterminer où il peut y avoir blocage, colère et/ou frustration.

Il s’agit pourtant de prendre soin de notre relation à l’autre, de ne pas s’entêter (Mars en Bélier symbolisant la tête) dans l’affrontement et la colère. Le Soleil en Balance, qui n’est pas encore en aspect tendu avec Jupiter, Pluton et Saturne, laisse cette porte un peu ouverte. Vénus, en Lion, a la maitrise du Soleil en Balance. Elle forme un aspect facilitateur avec Mars. Il s’agit donc de tenter une négociation, avec panache et détermination, ou de dériver les tensions existantes en se consacrant à des activités récréatives et artistiques. Quand elles ne sont pas empêchées ! 😉

Mercure (en Scorpion) et Uranus (en Taureau) sont à la veille de former une opposition exacte. Dans ce signe, Mercure est inquisiteur, profond, intuitif. Face à Uranus, la parole, la communication, peut être soudainement violente, impulsive et incontrôlée. Ce sont deux signes fixes, en cas de débordement, les mots, s’ils sont acerbes et acides, laisseront des traces. Mais il peut être salutaire aussi de crever un abcès, et de laisser la parole jouer sont rôle d’éveilleuse.

Qui est concerné ?

Située à 9° du Bélier, cette première Pleine Lune d’octobre aura une incidence particulièrement si vous êtes du signe du Bélier ou de la Balance du 1er décan.

Comme Mars se positionne à la fin du signe du Bélier et qu’il forme un carré (aspect de tension) avec Jupiter Pluton et Saturne en Capricorne, les 3èmes décans des signes du Bélier, Balance, Capricorne et Cancer sont également concernés.

Je  présenterai à chaque lunaison la symbolique (il en existe beaucoup, issues de sources et d'époques différentes) associée aux degrés de la Lune et du Soleil. Pour le plaisir de l’image, la tonalité poétique (parfois un peu sombre, je l’admets !)

La Lune : 9° à 10° du Bélier

« Homme à cheval, seul au milieu d’un champ de bataille où gisent morts et mourants »

Degré de victoire 

Sens : Les actions sont risquées mais conduisent à la victoire

Le Soleil : 9° à 10° de la Balance

« Une porte de prison garnie de pointes et encadrées de poutrelles de fer »

Degré de solitude

Sens : Toute l’énergie et les forces sont tournées vers un travail important à réaliser

Ces degrés du zodiaque sont extraits du Manuel Complet d’Astrologie de Hadès

Bonne Pleine Lune à vous, où plus que jamais il s’agit de garder son calme et de maitriser ses émotions.

Crédit photographique : Comfreak Pixabay

Publié dans Pleine Lune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article